édition

Livres pour la formation des

techniciens du froid et  de la climatisation

DIDAFRIO - 82000 Montauban - France

HISTORIQUE 


En 1994, Francis CABEZA, formateur en froid industriel, entreprit l'élaboration d'un outil de formation composé d'un livre de cours et d'un logiciel. 

 

Ceci donna naissance au manuel "Les bases du froid" et au logiciel "Didafrio". 

 

Pour distribuer ces produits, Marie CABEZA créa l'entreprise DIDAFRIO-édition en 1997. 

 

L'outil de formation fut bien accueilli par les élèves et les stagiaires de la formation professionnelle, ainsi que par des personnes en activité dans le domaine du froid. 

 

Un nombre significatif de formateurs apprécièrent la valeur pédagogique de l'ensemble et l'ajoutèrent à leurs outils pédagogiques. 

 

La demande croissante des utilisateurs encouragea Francis CABEZA à écrire la deuxième édition du manuel en 2000 puis la troisième en 2002. Puis l'évolution rapide des fluides frigorigènes a fait qu'aujourd'hui nous sommes à la 6 ème édition… 

 

Le logiciel Didafrio avait aussi suivi l'évolution technique jusqu'à sa 5 ème version. Ce fut également le cas des trois autres logiciels crées par Francis CABEZA (Tehcnibases, Pratilec et Fluifrigo). La commercialisation des logiciels a cessé en décembre 2018. 

 

Le manuel "Le savoir-faire du frigoriste" fut créé en 2015 suite à la demande de la formation professionnelle qui trouvait "Les bases du froid" trop orienté froid industriel et, de ce fait, mal adapté aux formations de froid commercial de niveau CAP et BEP. 

 

Ceci fut une bonne chose puisque ces deux livres sont très complémentaires. 

 

Les manuels "Les bases du froid" et "Le savoir-faire du frigoriste" ont été traduits en espagnol et sont distribués par AMV ediciones de Madrid. 

 

Les mesures européennes pour l'abandon progressif des gaz à effet de serre (GES) afin de limiter l'échauffement climatique, ont rendu nécessaire l'emploi des gaz naturels pour la production frigorifique. 

 

C'est ainsi que le dioxyde de carbone (CO2) mis de côté 50 ans plus tôt pour des raisons techniques, fit son retour dans les applications frigorifiques dès l'année 2000. 

 

Grâce à l'évolution technique, le CO2, gaz naturel sans action nuisible sur l'environnement, équipe de nos jours un parc significatif et croissant d'installations frigorifiques. 

 

Les frigoristes, non préparés à ce développement rapide, et manquant de connaissances spécifiques pour ce fluide, expriment un besoin de formation. 

 

Conscient de cette urgence, Francis CABEZA, entreprit la création du manuel "Circuits frigorifiques au CO2" pour le perfectionnement des techniciens du froid. 

Manuel paru le 1er octobre 2021. 

 

DIDAFRIO - 345, Chemin des Cabouillous - 82000 Montauban (France)